Qui suis-je ?

4.pngJe suis le député de la 1ère Circonscription du Nord (Lille – Loos – Faches-Thumesnil), membre du groupe La France Insoumise dont le Président est Jean-Luc Mélenchon. A l’Assemblée Nationale, je suis membre de la Commission des Affaires Sociales.

J’ai 27 ans, je vis à Lille. Je me consacre pleinement à l’exercice de mon mandat. Avant mon élection, je travaillais comme Conseiller Clientèle auprès des entreprises et des professionnels dans le secteur de l’énergie.

Mon premier engagement politique date de 2006 et mes années de lycéen. Alors âgé de 15 ans, je participais à la mobilisation lycéenne contre le Contrat de Première Embauche (CPE) du gouvernement De Villepin. Durant ces mêmes années, j’ai participé à plusieurs actions associatives à Lille pour venir en aide aux personnes sans abri.

J’ai été adhérent de l’association altermondialiste ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne).

C’est en 2012 que j’ai décidé de m’engager résolument aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dans sa campagne présidentielle que j’ai menée en sympathisant avant d’adhérer en 2013 au Parti de Gauche qui, par son triptyque « Ecologie, Socialisme, République » et sa capacité à renouveler les pratiques militantes, faisait la synthèse parfaite de mes convictions.

En tant que militant du Parti de Gauche, j’ai occupé plusieurs fonctions. Je suis actuellement membre de son Conseil National. J’ai été co-secrétaire du Parti de Gauche Lille Métropole de Septembre 2015 à Septembre 2016. Je n’ai pas souhaité être candidat au renouvellement de mon mandat à cette fonction afin de pouvoir consacrer pleinement mon temps libre aux campagne présidentielles et législatives de 2017.

Dès Février 2016 et la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon avec le lancement de La France Insoumise, mouvement hors cadre de parti, je me suis pleinement engagé dans cette nouvelle séquence. J’ai coordonné les groupes d’appui de La France Insoumise à Lille et je participe activement au développement du mouvement dans le département du Nord et dans la Région. J’ai notamment organisé le travail des bénévoles pour la tenue d’évènements comme la première Convention Nationale du mouvement à Lille et plusieurs meetings de Jean-Luc Mélenchon.

Mon expérience militante me permet d’affirmer que rien n’est plus efficace et plus propulsif que la force des convictions bien aiguisées. Jean-Luc Mélenchon a coutume de dire que « s’il le faut, nous viderons la mer avec nos mains, nous creuserons les montagnes avec nos doigts ». Cela nous résume bien.