A propos des appels au vote, même inattendus

visu

Communiqué d’Adrien Quatennens – Candidat de La France Insoumise

1ère circonscription du Nord – Le 14 Juin 2017

Depuis le 1er tour des élections législatives, La France Insoumise, que je représente dans la 1ère circonscription du Nord, reçoit des appels à voter en sa faveur au second tour.

Nous saluons le message sans ambiguïté, appelant à voter pour nous, qu’ont adressé à leurs électeurs Hugo Vandamme et Marie-Agnès Vanackère, candidat-e-s du Parti Communiste Français.

Notre programme « L’Avenir en Commun », qui permet de traiter la triple crise démocratique, sociale et écologique, a été largement validé par de nombreuses ONG. A ce titre, il recouvre parmi ses 357 mesures, bon nombre de propositions compatibles avec celles de nombreuses/nombreux candidat-e-s du premier tour de cette élection.

Nous pensons notamment à la planification écologique, point central et structurel du programme « L’Avenir en Commun », sans oublier la défense de la cause animale et la protection du vivant au sens large. Plus généralement, notre programme est celui de la défense des libertés individuelles, et des idées humanistes, écologiques et sociales et en cela, il peut être mis en partage avec le plus grand nombre.

Parmi ces appels au vote France Insoumise, figure un cas inattendu : celui du Front National.

Est-il seulement nécessaire de préciser que nous n’avons rien demandé à son candidat, Eric Dillies, et qu’il ne doit rien attendre de nous en retour. Pour la France Insoumise, les choses sont claires : aucune voix ne doit aller au Front National, quelles que soient les circonstances. Nous incarnons, dans l’Histoire, comme dans les idées, l’antithèse du Front National et de son projet. En effet, le FN divise le Peuple quand nous appelons à le fédérer autour d’objectifs communs.

Cela étant dit, les électeurs du Front National ne sont pas sa propriété exclusive. Dans l’élection présidentielle, comme dans la législative, nous avons convaincu de nombreux potentiels électeurs du FN de voter pour La France Insoumise et nous nous en félicitons. Nous mesurons la colère des électeurs du FN et refusons qu’elle soit balayée d’un revers de la main par des commentaires malveillants. De toute évidence, si l’objectif premier des électeurs de Monsieur DILLIES lors de ce second tour est d’éviter l’expédition à l’Assemblée Nationale d’un énième député macroniste, ils disposent, de fait, d’un seul bulletin de vote pour l’atteindre : Celui de la France Insoumise.

Cela n’autorise en rien notre adversaire ou qui ce soit à utiliser ce fait politique contre nous, comme s’il s’agissait d’une « alliance » que nous aurions espérée ou d’un « combo des deux extrêmes » comme s’en est targué l’un de ses soutiens. Loin d’un quelconque extrémisme, La France Insoumise est fière de disposer d’un programme qui fait d’elle la force politique la plus raisonnable dans le contexte que nous connaissons.

Après un premier tour marqué par l’abstention, nous appelons les citoyen-ne-s de la 1ère circonscription du Nord, à un sursaut démocratique ce Dimanche 18 Juin afin de faire d’une pierre deux coups : Empêcher l’élection d’un député « En Marche! » de plus et permettre que soit portée à l’Assemblée une voix alternative, celle du Peuple et de l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s