Poker menteur : Hamon se couche à On N’est Pas Couché

La touche de vert est bien trop pâle 
Quelques intentions écologistes semées au gré d’une interview parce qu’il faut bien donner des gages à ceux avec qui il vient de sceller un accord ne suffiront malheureusement pas à traiter de manière conséquente la crise écologique que nous vivons. Sur l’écologie, la comparaison des programmes de Hamon et Mélenchon permet à ceux qui la réalise de comprendre que la présence de l’appareil d’EELV dans la poche d’un candidat ne suffit pas à lui permettre de se réclamer « candidat de l’écologie ». Car avec la Règle Verte pour boussole et la planification écologique pour méthode, le candidat écologiste conséquent, c’est indéniablement Jean-Luc Mélenchon.
A quoi bon Benoit Hamon quand il y a Mélenchon ?
Passer à la 6e République. Comment ? Changer l’Europe. Comment ? En écoutant Benoit Hamon ce soir dans « On n’est pas couché », on se demande vraiment à quoi sert sa candidature sinon à diviser alors que Jean-Luc Mélenchon est en campagne depuis plus d’un an ! En effet, à quoi bon rester au milieu du gué avec Benoit Hamon et le PS au pouvoir quand on peut aller au bout avec Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ? Sur le fond, c’est Vanessa Burggraf qui a mis le doigt là où ça fait mal : Comme Alexis Tsipras en Grèce, Benoit Hamon n’a aucune stratégie pour négocier sur l’Europe, il n’a aucun Plan B ! Il se contente de souhaits et d’incantations, comme Hollande avant lui. Or sans stratégie pour assumer le rapport de force, pas de réorientation possible de l’Europe. Et sans rupture franche avec le cadre des traités européens actuels, pas de programme socialement et écologiquement ambitieux possible. Dès lors que Benoit Hamon ne répond pas à cette question essentielle, le reste de son discours a beau à peu près bien sonné entre deux fausses notes, il est voué à ne rester qu’un morceau de flûte sur une partition déjà jouée en 2012 par celui qui n’a pas assumé de se représenter à l’élection présidentielle et dont Benoit Hamon n’est finalement que le pâle hologramme : François Hollande, lui-même ! D’ailleurs il suffit d’étudier les investitures PS pour les législatives pour apprécier l’inexistence de la rupture de Hamon avec le Hollandisme.
« Le Parti Socialiste doit disparaitre pour laisser la place à de nouvelles forces »
En 2012, quand Jean-Luc Mélenchon grimpait dans les sondages, le PS lançait une opération séduction et sortait la taxe à 75% sur les très hauts revenus, la renégociation des traités européens ou encore « mon ennemi, c’est la finance. »
En 2017, pour tenter de faire échouer la dynamique construite depuis Février 2016 par Jean-Luc Mélenchon avec La France Insoumise, le PS a sorti son Benoit Hamon !
Manque de bol pour le PS, les électeurs en ont trop soupé !
Après François Hollande, le Parti Socialiste aurait pu se contenter de présenter des excuses. Pourquoi se sont-ils sentis obligés de présenter un candidat sinon pour leurs intérêts partisans ?
Pour avoir les réponses aux questions auxquelles Benoit Hamon n’a pas répondu ce soir, c’est facile, il suffit de lire le programme de Jean-Luc Mélenchon ! L’original est toujours préférable à la copie. On ne nous fera pas une deuxième fois le coup de 2012. Après ses trahisons, le PS doit céder le passage, de gré car les électeurs s’apprêtent de toute façon à l’y contraindre, de force. Comme le disait Hervé Kempf au salon de l’écologie de La France Insoumise « Le PS doit disparaitre pour laisser la place à de nouvelles forces ». Contre l’extrême-droite de Le Pen, la droite extrême de Fillon et le libéralisme droitier de Macron, c’est désormais nécessaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :